Transport exploitation

 

 

Le succès spectaculaire du transport ferroviaire n’est pas démenti depuis le 19ème Siècle.

 

Les caractéristiques du chemin de fer découlent les qualités traditionnelles : Rapidité, Sécurité, Régularité, et Débit.

 

L’évolution conjoncturelle qui se produit aujourd’hui dans la plupart des pays du monde apporte un regain d’intérêt au transport ferroviaire pour deux raisons supplémentaires :

 

-Faible degréde pollution.

-Dépense d’énergie primaire nettement inférieure à celle de l’aviation et du transport routier, et même légèrement inférieure à celle de la voie d’eau.

 

A égalité d’unité kilomètres transportées, le chemin de fer consomme deux à trois fois d’équivalents charbons à la tonne transportée qu’un camion lourd et dix fois qu’un avion à la place kilomètre offerte.

 

Ses aptitudes à des transports de masse , tant marchandises que voyageurs et l’ encombrement moindre des zones en font en outre un moyen de choix pour satisfaire le prodigieux développement des transports de voyageurs de banlieue, des transports interurbains de voyageurs;enfin des transports de masse de matière premières dans les pays possédants de potentialité minière.